Enseignement intégrant les TICE

En substance, les différentes missions d'audit de l'Inspection générale du ministère de l'Education nationale proposent depuis plusieurs années l'emploi des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) pour améliorer les performances du système éducatif français.

 

"1. Amélioration qualitative de la formation scolaire. Les TICE rendent possible un enrichissement des contenus, une meilleure différenciation pédagogique, une meilleure organisation du temps et de l’espace scolaires pour peu que leur mise en oeuvre s’accompagne d’une évolution des pratiques d’enseignement et de la production/diffusion d’outils adaptés. Ces changements, couplés avec une formation appropriée des enseignants et la nécessaire évolution des modes d’évaluation, devraient concourir à améliorer les résultats des élèves. On doit également viser à une bonne maîtrise de ces technologies par tous les jeunes français à l’issue de la scolarité obligatoire (B2i / socle) et à la sortie du lycée (B2i lycée).

2. Prise en compte des enjeux socio-économiques. La question des TICE a une dimension territoriale évidente, dans un souci d’équité et de solidarité nationale. En outre, les TICE peuvent, au-delà des disparités territoriales, contribuer à réduire les disparités sociales, par un meilleur accès au savoir et à l’enseignement, notamment par le développement d’outils d’accompagnement à la scolarité et une meilleure association des familles à l’espace scolaire. Enfin, l’enjeu de la maîtrise des TIC apparaît essentiel dans la préparation de l’économie de demain.

3. Accroissement de la productivité. Le déploiement des TICE non seulement dans leurs fonctions pédagogiques (téléenseignement et réorganisation de la carte des options ; évaluations, examens et concours) mais aussi administratives (meilleure utilisation du temps scolaire et du temps de service des enseignants ; communication facilitée au sein de la communauté éducative et avec les parents ; amélioration qualitative et quantitative de la formation continue des enseignants) est une source potentielle de gains de productivité, qui s’additionnent aux gains qualitatifs et sociaux."

Extrait du Rapport sur la contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif

 

 

Rapport sur la contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif, mars 2007.

Les technologies de l’information et de la communication dans l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée, juin 2004

Page de présentation des expérimentations Texas Instrument.